T. Rex : La naissance du glam rock

T. Rex était un groupe de rock britannique, formé en 1967 et dirigé par le chanteur, compositeur et guitariste Marc Bolan. Le groupe est considéré comme l’un des pionniers du mouvement glam rock des années 1970 et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2020[1].

Les débuts de T. Rex

T. Rex est à l’origine formé sous le nom de Tyrannosaurus Rex en 1967 par Marc Bolan et le percussionniste Steve Peregrin Took[2]. Le duo a commencé par jouer un mélange de folk psychédélique et a sorti trois albums avant de changer de nom pour T. Rex en 1970. Le groupe a également subi des changements de personnel, avec Took remplacé par le batteur Mickey Finn.

La montée en popularité

Sous le nom de T. Rex, le groupe a évolué vers un style de rock plus électrique et a connu un succès croissant avec des hits tels que « Ride a White Swan »[3]. Le groupe a atteint un succès commercial massif avec l’album « Electric Warrior » en 1971, qui comprend les singles emblématiques « Get It On (Bang a Gong) » et « Jeepster ». « Electric Warrior » est souvent considéré comme l’un des premiers albums de glam rock.

Le succès et le style glam rock

Le succès de T. Rex a continué avec l’album « The Slider » en 1972, qui comprend les hits « Telegram Sam » et « Metal Guru »[4]. Le groupe est devenu l’un des actes les plus populaires de l’époque, grâce à la combinaison du style de guitare distinctif de Bolan, de ses paroles poétiques et de son image scénique flamboyante.

Le glam rock, un sous-genre du rock caractérisé par des vêtements et des performances théâtrales, doit beaucoup à T. Rex et à Marc Bolan en particulier. Bolan était célèbre pour ses tenues extravagantes, ses paillettes et son maquillage, ce qui a influencé de nombreux autres artistes glam rock tels que David Bowie et Slade.

T Rex Get It On 1971 HD 0815007

La fin de T. Rex et l’héritage de Marc Bolan

Le succès de T. Rex a commencé à décliner au milieu des années 1970, en partie à cause de l’émergence du punk rock et des problèmes personnels de Bolan. Malheureusement, la carrière de Bolan a été écourtée par sa mort prématurée dans un accident de voiture en 1977, à l’âge de 29 ans[5].

L’influence de T. Rex et de Marc Bolan sur la musique rock et pop est indéniable. Leur style glam rock a ouvert la voie à de nombreux artistes et a également influencé des genres tels que le punk et le new wave. Des groupes et artistes tels que U2, Oasis, Siouxsie and the Banshees et Morrissey ont tous cité T. Rex comme une influence majeure sur leur musique.

Références