Guns N’ Roses : Les rois du Hard Rock des années 80 et 90

Introduction

Guns N’ Roses est un groupe de hard rock américain formé en 1985 à Los Angeles, en Californie. Le groupe est composé de membres tels que le chanteur Axl Rose, le guitariste Slash, le bassiste Duff McKagan, le batteur Steven Adler et le guitariste rythmique Izzy Stradlin. Guns N’ Roses est devenu célèbre pour son mélange de hard rock, de punk et de blues, ainsi que pour ses performances live explosives et sa réputation de fêtards.

Succès et albums marquants

Le premier album de Guns N’ Roses, « Appetite for Destruction » (1987), a été un énorme succès, atteignant la première place des charts aux États-Unis et vendant plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier. L’album contient plusieurs chansons emblématiques, telles que « Welcome to the Jungle », « Sweet Child o’ Mine » et « Paradise City ».

Le groupe a continué à connaître le succès au début des années 90 avec les albums « Use Your Illusion I » et « Use Your Illusion II » (1991). Ces albums comprennent d’autres chansons populaires telles que « November Rain », « Don’t Cry » et « You Could Be Mine ».

Guns N’ Roses – Sweet Child O’ Mine (Official Music Video)

Conflits internes et changements de formation

Au milieu des années 90, Guns N’ Roses a connu des conflits internes et des changements de formation. Slash, McKagan et Adler ont tous quitté le groupe, et Axl Rose a continué avec de nouveaux membres. Le groupe a sorti l’album « Chinese Democracy » en 2008 après plusieurs années de retard, mais il n’a pas rencontré le même succès que leurs précédents travaux.

Réunification et intronisation au Rock and Roll Hall of Fame

En 2016, Axl Rose, Slash et Duff McKagan se sont réunis pour une tournée mondiale, ravivant l’intérêt pour Guns N’ Roses. Le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2012, en reconnaissance de son impact sur la scène du hard rock et de sa contribution à la musique rock en général.

Sources

  1. « Guns N’ Roses. » Rock and Roll Hall of Fame. Consulté le 4 avril 2023. https://www.rockhall.com/inductees/guns-n-roses
  2. Erlewine, Stephen Thomas. « Guns N’ Roses Biography. » AllMusic. Consulté le 4 avril 2023. https://www.allmusic.com/artist/guns-n-roses-mn0000666892/biography
  3. « Guns N’ Roses Chart History. » Billboard. Consulté le 4 avril 2023. https://www.billboard.com/music/guns-n-roses/chart-history