Au cours des années 70, les stations de radio FM diluent progressivement la libre innovation des radios pirates et le début des stations FM. Théoriquement, les nouvelles stations font la même chose que les pionniers, jouer des pièces tirées d’album au lieu de simples, mais ils s’appuient rapidement sur un groupe d’artistes pour leurs listes de lecture. La seule chose qui lie ces artistes a été leur dévouement à l’album comme le véhicule de leur musique, et leur dépendance au rock comme fondement de leur musique. Cela signifie que cette section album rock est composé de tout, de hard-rock, de southern rock, de blues-rock, de art-rock et de singer / songwriters etc… qui ont l’appui des radios Classic Rock. C’était assez diversifié, en fait, mais ils partagent tous une certaine esthétique artistique peu indulgente, ils ont ainsi une constante exposition sur la radio FM. Ces albums des groupes de rock ont inondé les ondes FM dans les années 70 . Ils ont persévéré dans les années 80, mais lorsque les radios album rock ont évolué vers ce qu’on appelle aujourd’hui le classic rock, de moins en moins de leurs nouveaux albums ont frappé les ondes. Dans les années 1990-2000, les artistes album rock font encore de nouveaux albums, mais leur ancien matériel est toujours beaucoup plus entendu à la radio.
Cette catégorie comprend également des artistes que vous ne trouverez pas ailleurs, leur musique ayant été somme toute fabriquée pour ce marché (ex. Journey, Foreigner, Boston etc…), un genre appelé également le FM Rock.
L’exemple parfait est la station de Classic Rock de Montréal CHOM FM
Voici les meilleurs albums du genre è partir de 1965 jusqu’au Nevermind de Nirvana (album que les stations FM Rock après avoir refuser de la jouer, on finalement pas eu le choix avec la grande demande depuis, on joue quelques nouveaux albums exceptionnellement, mais souvent pour une durée limitée).
Pour quelqu’un qui voudrait se batir une collection, c’est une très bonne référence.
|
|
|