Judas Priest : Pionniers du heavy metal britannique

Formation et débuts

Judas Priest est un groupe de heavy metal britannique formé en 1969 à Birmingham, en Angleterre. Les membres fondateurs étaient le guitariste K.K. Downing, le bassiste Ian Hill et le chanteur Al Atkins. Le groupe a ensuite été rejoint par le guitariste Glenn Tipton et le chanteur Rob Halford. Judas Priest est considéré comme l’un des groupes pionniers du heavy metal britannique, aux côtés de Black Sabbath et Led Zeppelin.

Premiers albums et évolution musicale

Le premier album de Judas Priest, «Rocka Rolla», sort en 1974. Bien que l’album n’ait pas rencontré un grand succès commercial, il a permis au groupe de se faire connaître sur la scène musicale britannique. Les albums suivants, «Sad Wings of Destiny» (1976) et «Sin After Sin» (1977), montrent une évolution du son du groupe vers un style de heavy metal plus distinctif, avec des riffs de guitare lourds et des solos de guitare complexes.

Judas Priest – Rocka Rolla (BBC Performance)

Succès commercial et reconnaissance

C’est avec les albums «Stained Class» (1978) et «Killing Machine» (1978, aussi connu sous le nom «Hell Bent for Leather» aux États-Unis) que Judas Priest commence à gagner en popularité. Le groupe atteint la notoriété internationale avec l’album «British Steel» en 1980, qui contient les succès «Breaking the Law» et «Living After Midnight». Les albums suivants, «Screaming for Vengeance» (1982) et «Defenders of the Faith» (1984), consolident la réputation de Judas Priest en tant que groupe de heavy metal majeur.

Judas Priest – Breaking The Law (Official Music Video)

Changements de formation et projets solos

En 1992, Rob Halford quitte Judas Priest pour se consacrer à des projets solos. Tim «Ripper» Owens le remplace au chant et le groupe continue d’enregistrer et de se produire en concert. Cependant, en 2003, Rob Halford revient au sein de Judas Priest et le groupe retrouve sa formation originale.

Carrière récente et héritage

Depuis le retour de Rob Halford, Judas Priest a sorti plusieurs albums, dont «Angel of Retribution» (2005), «Nostradamus» (2008) et «Firepower» (2018). Le groupe continue de se produire en concert et de gagner de nouveaux fans. Judas Priest est considéré comme l’un des groupes les plus influents du heavy metal, ayant eu un impact durable sur le genre et inspiré de nombreux autres groupes.

Références

  1. Prato, G. (2023). Judas Priest – Biography & History. AllMusic. Consulté le 4 avril 2023, depuis https://www.allmusic.com/artist/judas-priest-mn0000299479/biography
  2. Rolling Stone. (2023). 100 Greatest Artists of All Time: Judas Priest. Consulté le 4 avril 2023, depuis https://www.rollingstone.com/music/music-lists/100-greatest-artists-of-all-time-14645/judas-priest-170808/