Eurythmics : Duo iconique des années 80 qui a marqué la scène musicale

Formation du groupe

Eurythmics est un duo britannique formé en 1980 par Annie Lennox et Dave Stewart. Les deux musiciens se sont rencontrés au sein du groupe The Tourists, qui a connu un succès modeste à la fin des années 1970. Après la dissolution de ce groupe, Lennox et Stewart décident de former leur propre duo et choisissent le nom Eurythmics, inspiré par un système d’enseignement musical appelé eurhythmics.

La percée avec «Sweet Dreams (Are Made of This)»

Le succès d’Eurythmics commence avec la sortie de leur second album, «Sweet Dreams (Are Made of This)», en 1983. Le single éponyme devient un hit international, atteignant la première place des charts américains et britanniques. La chanson est célèbre pour sa mélodie de synthétiseur et le timbre de voix unique d’Annie Lennox.

Eurythmics, Annie Lennox, Dave Stewart – Sweet Dreams (Are Made Of This) (Official Video)

Succès et expérimentations musicales

Eurythmics enchaîne les albums et les succès tout au long des années 80, avec des titres tels que «Here Comes the Rain Again», «Would I Lie to You?» et «There Must Be an Angel (Playing with My Heart)». Le duo se caractérise par son style éclectique, mêlant pop, new wave, soul et rock.

Annie Lennox est également connue pour son style androgyne et ses changements de look audacieux, qui lui valent d’être considérée comme une icône de mode.

Eurythmics, Annie Lennox, Dave Stewart – Here Comes The Rain Again (Remastered)

Séparation et carrières solos

En 1990, Lennox et Stewart décident de mettre fin à Eurythmics pour se concentrer sur leurs carrières solo. Annie Lennox connaît un grand succès en solo avec des albums tels que «Diva» (1992) et «Medusa» (1995). De son côté, Dave Stewart se consacre à la production et à l’écriture de chansons pour d’autres artistes.

Réunions ponctuelles

Le duo se reforme brièvement en 1999 pour l’album «Peace» et une tournée mondiale. Ils se réunissent à nouveau en 2005 pour un concert unique en hommage à Nelson Mandela. En 2014, Eurythmics se produit lors de la cérémonie des Grammy Awards, en l’honneur des Beatles.

Références

  1. Erlewine, S.T. (2023). Eurythmics Biography & History. AllMusic. Consulté le 4 avril 2023, depuis https://www.allmusic.com/artist/eurythmics-mn0000141730/biography
  2. Official Charts Company. (2023). Eurythmics. Consulté le 4 avril 2023, depuis https://www.officialcharts.com/artist/19861/eurythmics/
  3. Rolling Stone. (2021). The 100 Greatest Artists of All Time: Eurythmics. Consulté le 4 avril 2023, depuis https://www.rollingstone.com/music/music-lists/100-greatest-artists-147446/eurythmics-3-237985/
  4. BBC News. (2014). Eurythmics reunite for Beatles tribute. Consulté le 4 avril