Mort Shuman : Auteur-compositeur et chanteur américain influent

Introduction

Mort Shuman (1938-1991) était un auteur-compositeur et chanteur américain, connu pour ses collaborations avec Doc Pomus et pour avoir écrit des chansons pour de nombreux artistes célèbres des années 1950 et 1960. Il a également eu une carrière réussie en tant que chanteur et compositeur en Europe, notamment en France.

Carrière musicale

Né à Brooklyn, New York, Mort Shuman a commencé à travailler avec le parolier Doc Pomus dans les années 1950. Ensemble, ils ont écrit des chansons pour des artistes tels qu’Elvis Presley, Dion and the Belmonts, Andy Williams et The Drifters. Parmi leurs chansons les plus connues, on peut citer «Save the Last Dance for Me», «This Magic Moment», «Little Sister» et «Viva Las Vegas».

Dans les années 1970, Mort Shuman s’est installé en Europe et a entamé une carrière de chanteur et compositeur. Il a écrit des chansons pour des artistes européens et a adapté en français certaines de ses propres chansons ainsi que celles d’autres auteurs-compositeurs. Parmi ses succès en France, citons «Le Lac Majeur», «Papa Tango Charly» et «Un Été de Porcelaine».

Mort Shuman «Un été de porcelaine» | Archive INA

Décès et héritage

Mort Shuman est décédé en 1991 à l’âge de 52 ans des suites d’un cancer du foie. Sa contribution à la musique a été largement reconnue, et ses chansons ont été reprises par de nombreux artistes au fil des années.

En 2010, Mort Shuman a été intronisé, avec Doc Pomus, au Rock and Roll Hall of Fame en tant qu’auteur-compositeur non-interprète. Leur collaboration a laissé un héritage durable dans l’histoire de la musique rock et pop.

Références

  1. «Mort Shuman.» AllMusic. https://www.allmusic.com/artist/mort-shuman-mn0000493822
  2. «Mort Shuman.» Rock and Roll Hall of Fame. https://www.rockhall.com/inductees/mort-shuman
  3. «Doc Pomus and Mort Shuman.» Songwriters Hall of Fame. https://www.songhall.org/profile/Doc_Pomus_and_Mort_Shuman