Elektra Records : Un label influent façonnant le paysage musical depuis les années 1950

Introduction

Elektra Records est un label discographique américain fondé en 1950 par Jac Holzman, alors âgé de 19 ans. Il a joué un rôle majeur dans la promotion et le développement d’artistes folk, rock et alternatifs au fil des décennies. Elektra Records est actuellement une filiale du Warner Music Group.

Histoire et artistes marquants

Au début des années 1950, Elektra Records s’est concentré sur la musique folk, signant des artistes tels que Judy Collins, Phil Ochs et Tom Paxton. Dans les années 1960, le label a élargi son catalogue pour inclure des groupes de rock influents comme The Doors, Love et The Stooges.

Au cours des années 1970 et 1980, Elektra a continué à soutenir des artistes novateurs, notamment Queen, Carly Simon, The Cars et The Cure. En 1994, Jac Holzman a également joué un rôle déterminant dans la signature de l’artiste islandaise Björk.

Dans les années 1990 et 2000, Elektra a signé des artistes tels que Metallica, Missy Elliott et Tracy Chapman, diversifiant encore son catalogue.

Nonesuch Records

En 1964, Jac Holzman a fondé Nonesuch Records, un sous-label d’Elektra axé sur la musique classique et les enregistrements expérimentaux. Nonesuch a contribué à populariser la musique minimaliste en signant des compositeurs tels que Steve Reich et Philip Glass.

Fusion avec Warner Music Group

En 1970, Elektra Records a fusionné avec Warner Music Group, devenant Elektra/Asylum Records. En 2004, Elektra a été intégrée à Atlantic Records Group. En 2009, le label a été relancé sous le nom d’Elektra Records et continue de promouvoir des artistes divers et innovants.

Sources

  1. Unterberger, Richie. «Elektra Records Biography.» AllMusic. Consulté le 4 avril 2023. https://www.allmusic.com/artist/elektra-records-mn0000806055
  2. «The History of Elektra Records.» Elektra Music Group. Consulté le 4 avril 2023. https://www.elektramusicgroup.com/history
  3. «Nonesuch Records.» Nonesuch Records. Consulté le 4 avril 2023. https://www.nonesuch.com/about