Introduction
The O’Jays est un groupe américain de R&B et de musique soul formé en 1958 à Canton, dans l’Ohio. Le groupe est composé de Eddie Levert, Walter Williams, William Powell, Bobby Massey et Bill Isles. The O’Jays est particulièrement connu pour sa contribution au développement du son de Philadelphie dans les années 1970, grâce à des tubes tels que « Love Train » et « Back Stabbers »1.
Débuts et premiers succès
Les premières années du groupe sont marquées par des changements de nom et de formation, avant de finalement adopter le nom « The O’Jays » en hommage à leur manager et mentor, Eddie O’Jay2. Leurs premiers succès incluent les singles « Lonely Drifter » et « Lipstick Traces (On a Cigarette) » au début des années 1960.
Le son de Philadelphie et la consécration
C’est avec le producteur et compositeur Kenny Gamble et Leon Huff que The O’Jays connaît la consécration dans les années 19703. Ils signent avec le label Philadelphia International Records et sortent des titres à succès tels que « Back Stabbers », « For the Love of Money » et « Love Train », qui deviennent emblématiques du son de Philadelphie, caractérisé par des arrangements luxuriants et des harmonies vocales riches.
Héritage et reconnaissance
Le groupe The O’Jays continue de se produire et d’enregistrer tout au long des années 1980 et 1990, malgré le décès de William Powell en 1977 et le départ de Bobby Massey en 1975. Ils sont intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2005, en reconnaissance de leur contribution à la musique soul et au son de Philadelphie4.
Footnotes
- Biographie de The O’Jays (en français, « Biographie de The O’Jays »).
- The O’Jays : Une carrière en musique soul (en français, « The O’Jays : Une carrière en musique soul »).
- Gamble et Huff et le son de Philadelphie (en français, « Gamble et Huff et le son de Philadelphie »).
- The O’Jays au Rock and Roll Hall of Fame (en français, « The O’Jays au Rock and Roll Hall of Fame »).