Scotty Moore était un guitariste américain né le 27 décembre 1931 à Gadsden, dans l’Alabama, et décédé le 28 juin 2016 à Nashville, dans le Tennessee. Il est surtout connu pour avoir été le guitariste principal d’Elvis Presley dans les années 1950, et est considéré comme l’un des pionniers du rock ‘n’ roll.
Les débuts de Scotty Moore
Scotty Moore a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de huit ans. Dans les années 1950, il était déjà un musicien expérimenté et a commencé à jouer avec Elvis Presley en 1954. Leur première session d’enregistrement ensemble a eu lieu en juillet 1954, et a produit la chanson « That’s All Right (Mama) », considérée comme le premier enregistrement de rock ‘n’ roll.
La carrière de Scotty Moore
Scotty Moore a continué à jouer avec Elvis Presley jusqu’en 1958, date à laquelle il a quitté le groupe pour poursuivre une carrière en solo. Il a également joué avec d’autres artistes, dont Carl Perkins, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis.
En plus de sa carrière de musicien, Scotty Moore a également été un producteur de disques accompli, travaillant notamment avec les artistes Jerry Reed, Ronnie McDowell et T.G. Sheppard.
L’héritage de Scotty Moore
Scotty Moore est souvent considéré comme l’un des pionniers du rock ‘n’ roll en raison de son travail avec Elvis Presley dans les années 1950. Sa façon de jouer de la guitare, qui incorporait des éléments de blues et de country, a influencé de nombreux guitaristes ultérieurs.
En reconnaissance de son impact sur la musique, Scotty Moore a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 2000. Il est décédé en 2016 à l’âge de 84 ans.
Sources
- « Scotty Moore, Elvis Presley’s Guitarist, Dead at 84. » Rolling Stone. 29 juin 2016.
- « Scotty Moore, Elvis Presley’s guitarist, dies aged 84. » The Guardian. 29 juin 2016.
- « Scotty Moore: The guitarist who changed the world. » BBC News. 29 juin 2016.