Hal Blaine était un batteur américain, considéré comme l’un des plus grands musiciens de session de l’histoire de la musique. Il est né le 5 février 1929 à Holyoke, Massachusetts, et a commencé à jouer de la batterie dès l’âge de huit ans.
Carrière musicale
Hal Blaine a commencé sa carrière musicale à la fin des années 1940 en jouant avec des groupes de jazz et de swing. Dans les années 1950, il s’est installé à Los Angeles et a commencé à jouer comme musicien de session pour des artistes tels que Sam Cooke, Ray Charles et les Beach Boys.
Au cours des années 1960, Hal Blaine est devenu le batteur le plus enregistré de tous les temps, jouant sur plus de 35 000 enregistrements, dont de nombreux classiques du rock ‘n’ roll et de la pop. Il a notamment travaillé avec les Beatles, Elvis Presley, Frank Sinatra, Simon & Garfunkel, The Mamas & The Papas, et bien d’autres.
Hal Blaine est également connu pour sa collaboration avec le producteur Phil Spector, pour lequel il a joué sur des morceaux légendaires tels que « Be My Baby » des Ronettes et « You’ve Lost That Lovin’ Feelin' » des Righteous Brothers.
Héritage et reconnaissance
Hal Blaine a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 2000 en tant que membre du groupe The Wrecking Crew, un collectif de musiciens de studio de Los Angeles dont il faisait partie. Il a également remporté plusieurs Grammy Awards tout au long de sa carrière.
Hal Blaine est décédé le 11 mars 2019 à l’âge de 90 ans. Sa contribution à l’histoire de la musique en tant que musicien de session est inestimable, et son héritage musical est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux batteurs.
Sources
- « Hal Blaine, Most Recorded Drummer in History, Dies at 90. » The New York Times. https://www.nytimes.com/2019/03/11/obituaries/hal-blaine-dead.html (consulté le 20 mars 2023).
- « Hal Blaine. » Rock and Roll Hall of Fame. https://www.rockhall.com/inductees/hal-blaine (consulté le 20 mars 2023).
- « Hal Blaine, legendary drummer and member of Wrecking Crew, dies at 90. » Los Angeles Times. https://www.latimes.com/local/obituaries/la-me-hal-blaine-snap-story.html (consulté le 20 mars 2023).