Earl Palmer : le batteur de légende du rock ‘n’ roll

Earl Palmer était un batteur américain né à la Nouvelle-Orléans en 1924 et décédé en 2008 à l’âge de 84 ans. Il est considéré comme l’un des batteurs les plus influents de l’histoire de la musique rock ‘n’ roll.

Début de carrière

Palmer a commencé sa carrière de musicien professionnel dans les années 1940 en tant que membre de l’orchestre de Dave Bartholomew. Il a ensuite rejoint Fats Domino en 1949, jouant sur de nombreux succès de Domino tels que «Ain’t That a Shame» et «Blueberry Hill». Palmer est également apparu sur des enregistrements de Little Richard, Lloyd Price et de nombreux autres artistes de l’époque.

Contribution au rock ‘n’ roll

La contribution de Palmer au rock ‘n’ roll a été immense. En plus de son jeu de batterie distinctif, Palmer a également été l’un des premiers batteurs à utiliser une caisse claire en acier inoxydable. Cela a permis à son son de résonner plus clairement et de se démarquer sur les enregistrements.

Reconnaissance et héritage

En 2000, Palmer a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dans la catégorie «Sesssion Man». Cette reconnaissance est venue tardivement dans sa carrière, mais a confirmé l’importance de son travail pour le développement de la musique rock ‘n’ roll.

Sources

  • «Earl Palmer, Drummer With Fats Domino, Little Richard and Others, Dies at 84» – The New York Times
  • «Earl Palmer: Drummer who defined rock ‘n’ roll rhythm» – The Independent
  • «Earl Palmer» – Rock and Roll Hall of Fame