The Mamas and the Papas : l’un des plus grands groupes de folk rock des années 60

«The Mamas and the Papas» est un groupe de musique américain, fondé en 1965 à New York. Il est considéré comme l’un des plus grands groupes de folk rock des années 60. Le groupe est composé de John Phillips, Michelle Phillips, Denny Doherty et Cass Elliot.

Histoire

John Phillips, ancien membre du groupe «The Journeymen», rencontre Michelle Gilliam (plus tard Michelle Phillips) en 1962. Ils se marient en 1962 et déménagent à New York où ils forment «The New Journeymen» avec Denny Doherty. En 1964, ils rencontrent Cass Elliot et forment le groupe «The Mugwumps». Le groupe ne connaît pas le succès et se sépare peu de temps après.

En 1965, John Phillips décide de former un nouveau groupe avec Michelle Phillips, Denny Doherty et Cass Elliot. Le groupe prend le nom de «The Mamas and the Papas» et signe un contrat avec la maison de disques Dunhill Records.

Leur premier single, «California Dreamin'», sorti en 1965, connaît un grand succès et se classe dans le top 10 des charts américains. Le groupe enchaîne ensuite les tubes avec des chansons comme «Monday, Monday» et «Dedicated to the One I Love».

Cependant, malgré leur succès, le groupe est confronté à des tensions internes, notamment entre John Phillips et Cass Elliot, qui finissent par se séparer en 1968.

The Mamas & The Papas «Creeque Alley» on The Ed Sullivan Show

Influence

«The Mamas and the Papas» ont eu une grande influence sur la musique folk rock et pop des années 60. Leurs harmonies vocales distinctives, leurs paroles introspectives et leur style vestimentaire ont inspiré de nombreux artistes.

Le groupe a également été pionnier dans l’utilisation de la guitare électrique dans la musique folk rock, ce qui a ouvert la voie à de nombreux autres groupes.

Héritage

Malgré leur carrière relativement courte, «The Mamas and the Papas» ont laissé un héritage durable dans l’histoire de la musique. Ils ont remporté plusieurs Grammy Awards et ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1998.

Leur musique continue d’inspirer de nombreux artistes aujourd’hui et leurs chansons sont régulièrement utilisées dans des films et des publicités.

Sources