Charles Brown : le maître du blues de la West Coast

Charles Brown est un pianiste et chanteur de blues américain, né le 13 septembre 1922 à Texas City, Texas, et décédé le 21 janvier 1999 à Oakland, Californie. Il est considéré comme l’un des maîtres du blues de la West Coast et a contribué à populariser le blues urbain au cours des années 1940 et 1950.

Les débuts de Charles Brown

Né dans une famille de musiciens, Charles Brown a commencé à jouer du piano dès l’âge de huit ans. Il a poursuivi sa formation musicale à l’université de Californie à Los Angeles, où il a étudié la musique classique et le jazz. Au début des années 1940, il a commencé à se produire dans des clubs de Los Angeles et a été remarqué par le producteur Johnny Moore, qui l’a invité à enregistrer pour le label Exclusive Records.

Le succès de Charles Brown

En 1945, Charles Brown a enregistré «Driftin’ Blues» avec Johnny Moore’s Three Blazers, un groupe de R&B populaire de l’époque. La chanson a été un énorme succès, atteignant la première place des charts R&B et se vendant à plus d’un million d’exemplaires. Brown est ensuite devenu le chanteur principal des Three Blazers, enregistrant une série de tubes au cours des années 1940 et 1950, dont «Merry Christmas Baby», «More Than You Know» et «Black Night».

Drifting Blues – Charles Brown

La carrière de Charles Brown dans les années 1960 et 1970

Au début des années 1960, Charles Brown a quitté les Three Blazers pour poursuivre une carrière solo. Il a continué à enregistrer pour divers labels, mais n’a jamais retrouvé le succès commercial qu’il avait connu dans les années précédentes. Malgré tout, il a continué à se produire régulièrement et est resté très respecté dans le monde de la musique.

Dans les années 1970, Charles Brown a été redécouvert par une nouvelle génération de fans de blues et de R&B. Il a signé avec le label Rounder Records et a enregistré plusieurs albums acclamés par la critique, dont «One More for the Road» en 1983 et «All My Life» en 1990.

Sa mort et son héritage

Charles Brown est décédé le 21 janvier 1999, à l’âge de 76 ans, des suites d’une crise cardiaque. Sa musique a inspiré de nombreux artistes, notamment Ray Charles, qui a enregistré une version de «Black Night» en 1954, ainsi que Bonnie Raitt, Dr. John et Van Morrison. Brown a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1999, peu de temps après sa mort.

Sources :