Charles Brown : le maître du blues de la West Coast

Charles Brown est un pianiste et chanteur de blues américain, né le 13 septembre 1922 à Texas City, Texas, et décédé le 21 janvier 1999 à Oakland, Californie. Il est considéré comme l’un des maîtres du blues de la West Coast et a contribué à populariser le blues urbain au cours des années 1940 et 1950.

Les débuts de Charles Brown

Né dans une famille de musiciens, Charles Brown a commencé à jouer du piano dès l’âge de huit ans. Il a poursuivi sa formation musicale à l’université de Californie à Los Angeles, où il a étudié la musique classique et le jazz. Au début des années 1940, il a commencé à se produire dans des clubs de Los Angeles et a été remarqué par le producteur Johnny Moore, qui l’a invité à enregistrer pour le label Exclusive Records.

Le succès de Charles Brown

En 1945, Charles Brown a enregistré « Driftin’ Blues » avec Johnny Moore’s Three Blazers, un groupe de R&B populaire de l’époque. La chanson a été un énorme succès, atteignant la première place des charts R&B et se vendant à plus d’un million d’exemplaires. Brown est ensuite devenu le chanteur principal des Three Blazers, enregistrant une série de tubes au cours des années 1940 et 1950, dont « Merry Christmas Baby », « More Than You Know » et « Black Night ».

Drifting Blues – Charles Brown

La carrière de Charles Brown dans les années 1960 et 1970

Au début des années 1960, Charles Brown a quitté les Three Blazers pour poursuivre une carrière solo. Il a continué à enregistrer pour divers labels, mais n’a jamais retrouvé le succès commercial qu’il avait connu dans les années précédentes. Malgré tout, il a continué à se produire régulièrement et est resté très respecté dans le monde de la musique.

Dans les années 1970, Charles Brown a été redécouvert par une nouvelle génération de fans de blues et de R&B. Il a signé avec le label Rounder Records et a enregistré plusieurs albums acclamés par la critique, dont « One More for the Road » en 1983 et « All My Life » en 1990.

Sa mort et son héritage

Charles Brown est décédé le 21 janvier 1999, à l’âge de 76 ans, des suites d’une crise cardiaque. Sa musique a inspiré de nombreux artistes, notamment Ray Charles, qui a enregistré une version de « Black Night » en 1954, ainsi que Bonnie Raitt, Dr. John et Van Morrison. Brown a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1999, peu de temps après sa mort.

Sources :