Gerry Goffin et Carole King : Le duo de songwriters légendaire

Gerry Goffin et Carole King sont un duo légendaire de songwriters américains. Ils ont travaillé ensemble dans les années 1960, écrivant certains des plus grands succès de l’époque, notamment «Will You Love Me Tomorrow» pour les Shirelles et «(You Make Me Feel Like) A Natural Woman» pour Aretha Franklin. Leur partenariat créatif a marqué une époque et a ouvert la voie à d’autres duos de songwriters tels que Elton John et Bernie Taupin et Lennon et McCartney.

Les débuts de leur partenariat

Gerry Goffin et Carole King se sont rencontrés en 1958 alors qu’ils étaient étudiants à l’université de Queens College à New York. Ils ont commencé à travailler ensemble comme songwriters, écrivant des chansons pour des artistes tels que Neil Sedaka et Bobby Vee. Leur premier grand succès est arrivé en 1960 avec «Will You Love Me Tomorrow», écrit pour les Shirelles, qui est devenu le premier single numéro un du groupe et le premier single numéro un à avoir été écrit par un duo de songwriters.

Les succès

Au fil des années, Gerry Goffin et Carole King ont écrit de nombreux succès pour une variété d’artistes, notamment les Drifters («Up on the Roof»), les Monkees («Pleasant Valley Sunday») et Dusty Springfield («The Look of Love»). Ils ont également écrit des chansons pour leur propre album, «Tapestry», sorti en 1971, qui est devenu l’un des albums les plus vendus de tous les temps et qui a remporté quatre Grammy Awards, dont celui de l’Album de l’année.

Leur influence sur la musique

Le duo Goffin-King a marqué une époque de la musique populaire américaine. Leur partenariat créatif a été une force motrice derrière certains des plus grands succès de l’époque, et leur style d’écriture a influencé de nombreux autres artistes. Leur utilisation de paroles profondes et de mélodies accrocheuses a inspiré une génération de musiciens et de songwriters.

Leur dissolution

Le partenariat créatif de Goffin et King a pris fin en 1968, lorsque le couple s’est séparé. Ils ont tous deux continué à écrire des chansons et à travailler dans l’industrie de la musique, mais leur influence en tant que duo de songwriters a diminué. Gerry Goffin est décédé en 2014 à l’âge de 75 ans, mais l’héritage de leur partenariat créatif perdure.

Sources :