Jimmie Rodgers (le 8 septembre, 1897 – le 26 mai, 1933), est le père de la musique country, il eut un influence majeur sur le rock’n’roll, c’est pourquoi il est èlu en tant que pionnier au rock’n’roll hall of fame en 1986. Né d’Eliza et Aaron Rodgers, un contremaître sur le « Mobile et Ohio » chemin de fer. Sa mère était très fragile pendant toute sa vie, pour finalement rendre l’âme alors que Jimmie avait seulement 5 ans.
Son lieu de naissance est encore contesté aujourd’hui à cause de la découverte de nouvelle preuve qui soutient la croyance qu’il est né à Geiger, Alabama aux États-Unis et ensuite a déménagé au Meridian, une petite ville dans l’est du Mississippi, avec ses parents quand il était enfant. Néanmoins, il était le plus jeune de trois garçons nés d’Eliza et d’Aaron. À cause de la mort de sa mère et le travail demandant de son père, lui et son frère aîné, Walter, ont déménagé en 1904. Ils passèrent quelques années dans le sud-est du Mississippi et le sud-ouest de l’Alabama, habitant avec de la parenté. En premier lieu, ils ont séjourné chez leur tante, la sœur de leur mère. C’était là où Jimmie a trouvé son intérêt pour la musique. En étant ancienne enseignante d’anglais et de musique, c’est évident que sa tante lui a fait découvrir de nombreux genres de musique variées. De plus, Jimmie Rodgers avait un grand-père et un oncle pasteur qui jouaient, tous les deux, le violon. En 1911, Jimmie est retourné au soin de son père et sa nouvelle femme. Il démontrait son intérêt pour le show business en organisant les pièces de la ville ce qui, enfin, l’a motivé à s’inscrire à des concours de variété. À l’âge de 12 ans, Jimmie a chanté la chanson »Steamboat Bill » dans un concours de variété et il a gagné ; son premier goût à la gloire. À cause de ce nouveau sentiment de célébrité, Jimmie a fait la fugue plusieurs fois, chantant avec des troupes ambulantes. À l’âge de 13 ans, son père l’a trouvé et l’a ramené chez-eux en lui donnant le choix de travailler sur le chemin de fer ou d’aller à l’école. Jimmie a choisi sans hésitation à joindre son frère et son père sur les voies.
Son éducation était instable à cause de sa conduite déchaînée. Tout ce qu’il a appris durant sa vie, il l’a tiré de ses expériences dans la rue et sur les chemins de fer. En voyageant partout sur le réseau ferroviaire, il a rencontré beaucoup de travailleurs et de clochards qui l’ont influencé en l’exposant aux danses traditionnels, aux berceuses et au blues. Durant les années 1920, le Mississippi était plein de chanteurs noirs et d’artistes de blues. Cette caractéristique de l’époque lui a donné l’occasion d’entrer en contact avec ces musiciens et chanteurs durant ses voyages en train et à travers son travail.
Parmi d’autres habiletés artistiques, il a appris la comédie « black-face », des styles variés de chant, et comment jouer plusieurs instruments incluant le banjo, la mandoline et la guitare. Les sentiments de tristesse et d’épreuves évidentes dans le genre traditionnel de blues sont devenus les éléments utiles pour la création de son propre style de musique : une combinaison de blues, country et hillbilly. Cela a eu pour résultat de faire de lui un individu qui avait beaucoup de confiance en soi d’une part mais d’une autre part, il est devenu un peu solitaire et mécontent
En avril 1920, Jimmie s’est marié avec la fille d’un ministre méthodiste à Meridian qui s’appelle Carrie Williamson. Elle était encore à l’école quand ils se sont mariés, mais le mariage à un tel âge n’était pas rare à cette époque-là. Ce n’était pas longtemps après que Carrie est devenu enceinte, donnant naissance en 1921 de sa fille qu’ils ont nommée Anita. La petite famille de Jimmie Rodgers était sans doute son inspiration pendant sa carrière comme chanteur; une famille qui restait avec lui durant les temps difficiles et les épreuves que la vie leur a apportées parfois. Pour les trois prochaines années, Rodgers a essayé de subvenir aux besoins de sa famille en travaillant au chemin de fer, en chantant avec les troupes ambulantes. Il est possible que cette façon de vivre continuera pour toujours, cependant la santé de Jimmie a commencé à diminuer chaque jour. Finalement, en 1924 Jimmie a été diagnostiqué avec la tuberculose, une maladie incurable dans ce temps-là. Après être hospitalisé et presqu’être à l’article de la mort, Jimmie a persévéré avec la motivation en voyant sa condition comme un défi qui enfin lui donnant la force de poursuivre son rêve de chanter. Malheureusement, il a dû cesser de travailler sur le chemin de fer, un travail qu’il a apprit à aimer depuis sa jeunesse à Meridian. Trois ans plus tard, il a déménagé aux monts Appalaches d’Asheville, Arizona, croyant que l’altitude et l’air frais amélioreront sa santé. Toutefois, son site web officiel rapporte que la raison pour laquelle il a déménagé est encore inconnue, en disant que c’était probablement à cause de la grosse scène de musique en Californie du Nord à ce temps-là.
¨C11C Durant son séjour à Asheville, Jimmie a continué à chanter et à utiliser ses talents n’importe quand et n’importe où dans la ville même et ailleurs. Finalement, le 18 avril 1927, il eu l’occasion de chanter sur la première station de radio d’Asheville, WWNC. Le fait de passer Jimmie à la radio l’a fait connaître et par conséquence l’a mené à rencontrer un groupe de cordes venant du Tennessee, nommé « The Tenneva Ramblers ». En combinant avec ce groupe, Jimmie était capable d’obtenir sa propre émission chaque semaine au WWNC sous le nouveau nom « The Jimmie Rodgers Entertainers ». Le répertoire qu’ils ont joué se consistait de chansons populaires, des blues, du matériel traditionnel ainsi que plusieurs chansons composées par Jimmie lui-même.¨C12C
En juillet 1927, les Ramblers ont découvert que Ralph Peer, un découvreur de talent pour la compagnie Victor Talking Machine Company (maintenant RCA Records), viendrait au Bristol Tenessee, la ville natale des Ramblers. En août 1927, ils ont emprunté une auto et sont ensuite partis vers Bristol dans l’espoir de passer une audition pour Monsieur Peer. Pendant une période de deux semaines, Ralph Peer a dirigé des auditions et des sessions d’enregistrement dans un vieil édifice au centre-ville de Bristol. Il cherchait des talents folk dans les Appalaches. En arrivant ensemble, les musiciens avaient beaucoup hâte de montrer leur talent à M. Peer ainsi qu’au monde du Tennessee et d’ailleurs. Néanmoins, le jour avant leur audition les membres des Ramblers se sont disputés avec Jimmie à propos de qui prendrait le rôle principal du groupe. Malgré tout, Jimmie restait motivé et enfin a décidé de chanter tout seul avec sa guitare. Il a enregistré deux chansons ce jour-là avec Ralph »Sleep, Baby, Sleep » et »The Soldier’s Sweetheart » rejetant la chanson préférée de Jimmie, »T for Texas ».
Le 7 octobre 1927, son disque est devenu disponible mais malheureusement il n’a pas eu un énorme succès. Toutefois, en novembre de la même année, Victor a décidé de lui donner une autre chance d’enregistrer avec Peer à la ville de New York. Cette fois-ci, il a enregistré un disque se composant de quatre chansons incluant »T for Texas ». Avant de le sortir, la compagnie a renommé »T for Texas » pour »Blue Yodel ». Comme ils devinaient, cette chanson a eu un énorme succès, vendant un millier de copies partout. Elle nous a montré l’originalité de sa voix combinée avec son habileté de jouer la guitare ainsi que son yodle étrange spécifique de Jimmie, tellement que c’est devenu sa marque dans le monde de la musique. Toutes les chansons suivantes qu’il a sorties avaient les mêmes thèmes de blues montrant les épreuves qu’il a dues endurer toute sa vie.
En 1928, son succès grandissait sans cesse et en ce temps-là il avait déjà enregistré plusieurs nouvelles chansons : »Way Out on the Mountain », »Blue Yodel No. 4 », »Waiting for a Train », et »In the Jailhouse Now ». Ces chansons lui ont apporté le succès dont il a eu besoin pour le lancer aux stardom. Le 16 juillet 1930, il a eu l’occasion de collaborer avec Louis Armstrong sur la chanson »Blue Yodle No. 9 » ou autrement »Standin’ in the Corner ». En 1929, il est devenu une vedette puisque ces concerts sont devenus beaucoup aimés et populaires. Il n’avait pas de difficulté à vendre ses disques non plus, mais le stress qu’il endurait lui posa de grands problèmes; sa santé a commencé à diminuer encore. En 1931 et 1932 Jimmie a dû annuler plusieurs concerts ainsi que de nombreuses offres de films à cause de sa mauvaise santé. La crise économique de 1929 a affecté sa carrière aussi de manière négative par rapport à la popularité de ses concerts, ainsi qu’à l’achat de ses disques. Ils ont arrêté à vendre! Comme on connaît Jimmie, il s’est battu contre sa maladie en restant motivé et déterminé à atteindre son rêve.
Le 17 mai 1933, Jimmie avait prévu une session d’enregistrement avec Peer et fut capable de finir quatre chansons à la première fois. Durant cette session Jimmie est devenu si malade qu’il a dû commander un lit de camp, apporté en studio pour lui. On dit qu’une fermière l’a accompagné là aussi. Après quelques jours de repos dans un hôtel pas loin du studio, il est entré dans le studio encore en essayant d’enregistrer quelques chansons de plus incluant »Mississippi Delta Blues ». Pour sa dernière pièce »Years Ago », Jimmie voulait chanter avec sa guitare seulement, finissant sa carrière comme il l’avait commencé au début : un homme ordinaire avec sa guitare qui chantait à propos des blues de la vie, en nous racontant ses histoires d’aventure, d’amour et d’épreuves qu’il a endurées pendant sa vie au Meridian, Mississippi. Le 26 mai 1933 James Charles Rodgers est mort à cause d’une hémorragie de poumon. Son corps a été ramené par train à Meridian, sa ville natale. Il est resté là pour plusieurs jours pour que tout ses admirateurs ainsi que sa famille puissent être en deuil de lui. Il y avait une centaine ou plus de milliers de personnes qui sont venues rendre hommage à un pionnier de la musique country et un homme qui englobait toutes les épreuves et souffrances de la vie ainsi que les bonheurs et joies de la vie.
Il est élu au panthéon du rock en tant que pionnier (early influence) en 1986.
Discographie
The Soldier’s Sweetheart | 4 août 1927 |
Sleep, Baby, Sleep | 4 août 1927 |
Ben Dewberry’s Final Run | 30 novembre 1927 |
Mother Was a Lady (If Brother Jack Were Here) | 30 novembre 1927 |
Blue Yodel No. 1 (T for Texas) | 30 novembre 1927 |
Away Out on the Mountain | 30 novembre 1927 |
Dear Old Sunny South by the Sea | 14 février 1928 |
Treasures Untold | 14 février 1928 |
The Brakeman’s Blues | 14 février 1928 |
The Sailor’s Plea | 14 février 1928 |
In the Jailhouse Now | 15 février 1928 |
Blue Yodel No. 2 (My Lovin’ Gal, Lucille) | 15 février 1928 |
Memphis Yodel | 15 février 1928 |
Blue Yodel No. 3 | 15 février 1928 |
My Old Pal | 12 juin 1928 |
My Little Old Home Down in New Orleans | 12 juin 1928 |
You and My Old Guitar | 12 juin 1928 |
Daddy and Home | 12 juin 1928 |
My Little Lady | 12 juin 1928 |
Lullaby Yodel | 12 juin 1928 |
Never No Mo’ Blues | 12 juin 1928 |
My Carolina Sunshine Girl | 20 octobre 1928 |
Blue Yodel No. 4 (California Blues) | 20 octobre 1928 |
Waiting for a Train | 22 octobre 1928 |
I’m Lonely and Blue | 22 octobre 1928 |
Desert Blues | 21 février 1929 |
Any Old Time | 21 février 1929 |
Blue Yodel No. 5 | 23 février 1929 |
High Powered Mama | 23 février 1929 |
I’m Sorry We Met | 23 février 1929 |
Everybody Does It in Hawaii | 8 août 1929 |
Tuck Away My Lonesome Blues | 8 août 1929 |
Train Whistle Blues | 8 août 1929 |
Jimmie’s Texas Blues | 10 août 1929 |
Frankie and Johnnie | 10 août 1929 |
Whisper Your Mother’s Name | 22 octobre 1929 |
The Land of My Boyhood Dreams | 22 octobre 1929 |
Blue Yodel No. 6 | 22 octobre 1929 |
Yodelling Cowboy | 22 octobre 1929 |
My Rough and Rowdy Ways | 22 octobre 1929 |
I’ve Ranged, I’ve Roamed and I’ve Travelled | 22 octobre 1929 |
Hobo Bill’s Last Ride | 13 novembre 1929 |
Mississippi River Blues | 25 novembre 1929 |
Nobody Knows But Me | 25 novembre 1929 |
Anniversary Blue Yodel (Blue Yodel No. 7) | 26 novembre 1929 |
She Was Happy Till She Met You | 26 novembre 1929 |
Blue Yodel No.11 | 27 novembre 1929 |
A Drunkard’s Child | 28 novembre 1929 |
That’s Why I’m Blue | 28 novembre 1929 |
Why Did You Give Me Your Love? | 28 novembre 1929 |
My Blue-Eyed Jane | 30 juin 1930 |
Why Should I Be Lonely? | 30 juin 1930 |
Moonlight and Skies | 30 juin 1930 |
Pistol Packin’ Papa | 1er juillet 1930 |
Take Me Back Again | 2 juillet 1930 |
Those Gambler’s Blues | 5 juillet 1930 |
I’m Lonesome Too | 7 juillet 1930 |
The One Rose (That’s Left in My Heart) | 7 juillet 1930 |
For the Sake of Days Gone By | 9 juillet 1930 |
Jimmie’s Mean Mama Blues | 10 juillet 1930 |
The Mystery of Number Five | 11 juillet 1930 |
Blue Yodel No. 8 | 11 juillet 1930 |
In the Jailhouse Now, No. 2 | 12 juillet 1930 |
Standing on the Corner (Blue Yodel no. 9) | 16 juillet 1930 |
T.B. Blues | 31 janvier 1931 |
Travellin’ Blues | 31 janvier 1931 |
Jimmie the Kid | 31 janvier 1931 |
Why There’s a Tear in My Eye | 10 juin 1931 |
The Wonderful City | 10 juin 1931 |
Let Me Be Your Sidetrack | 11 juin 1931 |
When the Cactus Is in Bloom | 13 juin 1931 |
Gambling Polka Dot Blues | 15 juin 1931 |
Looking for a New Mama | 15 juin 1931 |
What’s It? | 16 juin 1931 |
My Good Gal’s Gone – Blues | 16 juin 1931 |
Southern Cannon-Ball | 17 juin 1931 |
Roll Along, Kentucky Moon | 2 février 1932 |
Hobo’s Meditation | 3 février 1932 |
My Time Ain’t Long | 4 février 1932 |
Ninety-Nine Years Blues | 4 février 1932 |
Mississippi Moon | 4 février 1932 |
Down the Old Road to Home | 5 février 1932 |
Blue Yodel No. 10 | 6 février 1932 |
Home Call | 6 février 1932 |
Mother, the Queen of My Heart | 11 août 1932 |
Rock All Our Babies to Sleep | 11 août 1932 |
Whippin’ That Old T.B. | 11 août 1932 |
No Hard Times | 15 août 1932 |
Long Tall Mama Blues | 15 août 1932 |
Peach-Pickin’ Time Down in Georgia | 15 août 1932 |
Gambling Barroom Blues | 15 août 1932 |
I’ve Only Loved Three Women | 15 août 1932 |
In the Hills of Tennessee | 29 août 1932 |
Prairie Lullaby | 29 août 1932 |
Miss the Mississippi and You | 29 août 1932 |
Sweet Mama Hurry Home (or I’ll Be Gone) | 29 août 1932 |
Blue Yodel No. 12 | 17 mai 1933 |
The Cowhand’s Last Ride | 17 mai 1933 |
I’m Free (From the Chain Gang Now) | 17 mai 1933 |
Dreaming With Tears in My Eyes | 18 mai 1933 |
Yodeling My Way Back Home | 18 mai 1933 |
Jimmie Rodger’s Last Blue Yodel | 18 mai 1933 |
The Yodelling Ranger | 20 mai 1933 |
Old Pal of My Heart | 20 mai 1933 |
Old Love Letters (Bring Memories of You) | 24 mai 1933 |
Mississippi Delta Blues | 24 mai 1933 |
Somewhere Down Below the Dixon Line | 24 mai 1933 |
Years Ago | 24 mai 1933 |